Témoignage d'Anne Beaumier

Publié le par Les amis de l'écovillage

Mon expérience avec Aigle Bleu a TOUJOURS été extrêmement positive. D'ailleurs, grâce à lui et son accompagnement de si grande qualité, la flamme de mon couple, qui battait sérieusement de l'aile, a pu être ravivé au point que nous nous sommes mariés en 2007. Je serai toujours reconnaissante envers Aigle Bleu pour cela.

Suite à nos rencontres si enrichissantes et aussi parce que j'avais mentionné ma participation à un projet de village écologique auparavant, Aigle Bleu m'a parlé de l'écovillage de paix qu'il voulait créer. Tout de suite, j'ai senti que ce projet était aussi le mien. Aigle Bleu est une personne dévouée qui ne compte pas les heures de travail quand il s'agit de faire une action bénéfique pour la société, c'est pourquoi son ébauche de départ était si bien étoffée. Vraiment, il m'était très facile d'être en accord avec la mission et les règlements de l'écovillage le reste du travail était entre les mains des membres. D'ailleurs il a toujours été bien clair que ce document n'était qu'une base de travail et qu'on pouvait la modifier comme on le voulait suivant le protocole du consensus.

Aigle Bleu a l'esprit de synthèse et le consensus est très important pour lui. Ce talent qu'il a de synthétiser les idées de tous et de se plier à la volonté du groupe avec abnégation fait qu'il était AGRÉABLE de participer au réunion du conseil d'administration! Je n'aurais jamais pensé sortir non pas d'une, mais de plusieurs réunions avec autant d'enthousiasme et d'énergie, car je dois avouer que je trouve ce genre de meeting plutôt assomant habituellement. De plus, l'humour gentil était très présent dans l'équipe.

Un seul membre ne cadrait pas du tout selon moi et c'était Michel Grenier. Combien de fois ai-je dis à mon entourage à quel point j'admirais Aigle Bleu pour sa patience et l'application intègre de ses enseignements? Par souci de non-exclusion, il voulait donner la chance au coureur. Il disait que c'était bon qu'il soit là, que c'était sûrement un signe que les choses était en train de changer (un ex-pdg de Coca-Cola qui veut habiter un village écologique). Jusqu'au jour où, ayant une journée d'atelier de groupe, j'ai décidé de faire partie du comité finance de l'écovillage. M. Grenier et sa femme Patricia surnommée "Zitchie Peaches" travaillait aussi sur ce comité ainsi qu'un autre membre.

Juste avant de nous rencontrer dans nos sous-groupes avait eu lieu un cercle de parole où il était clairement exprimé, par la majorité des membres, que toutes nos activités devaient être irréprochables car nous voulions être un exemple de village qui fonctionne et perdure.

Ceci dit, une minute plus tard, j'entend M. Grenier proposer à quelqu'un un truc de blanchiment d'argent avec un air de banquier corrompu. J'ai sursauté et me suis dit en mon for intérieur que ça commençait bien. Je tiens à préciser que j'ai gardé pour moi-même cet incident jusqu'à tout dernièrement, car je ne voulais pas nourrir le conflit, mais voyant à quel point Aigle Bleu était la cible de telles injustices je n'ai pu m'empêcher de moi aussi rétablir les faits.

Donc, tout au long de nos rencontres, il n'était question que de la fondation Ensemble et pas du tout du village ou presque... Zitchie ayant proposé de vendre des cartes et des bricolages des enfants des membres.

La situation était intenable tellement M. Grenier manquait de respect envers sa femme pendant nos réunions et je devais aussi supporter les propos trop souvent négatifs et inappropriés de cette dernière. Lorsque je me suis exprimée (très calmement et avec mon coeur) de ce désagrément et à quel point nous pourrions bâtir mieux en étant positif, je fus reçue très froidement et, depuis, nos relations se sont distancées.

Après cet incident, j'avoue n'avoir plus compris cet acharnement à vouloir intégrer M. Grenier à l'écovillage, lui qui ne visait même pas à vivre selon des principes écologiques. Il a été innondé d'éloges concernant ses grandes capacité de meneur et sa rigueur etc. J'avais très peur quand M. Grenier a été proposé comme président, je voyais mon rêve d'éduquer mes enfants dans un environnement sain et selon mes réelles valeurs s'effondrer.

D'ailleurs, dans cette fameuse assemblée générale où nous avons rejeté le plus respectueusement du monde le projet de M. Grenier, je ne comprends pas pourquoi aucun des témoignages ne mentionne la rage véhémente qui habitait ce dernier uniquement envers Aigle Bleu quand tout le monde s'était opposé à sa proposition. M. Grenier a brisé sans aucun scrupule la règle du cercle qui est d'écouter celui qui parle sans couper la parole en vociférant qu'il s'était fait enfoncer des règlements dans la gorge (je me rappelle très bien le moment de l'adoption des règlements et M. Grenier n'avait absolument rien objecté lors de son tour de parole). Cet emportement soudain m'a fait espérer que nous pourrions continuer sans lui sur des bases plus solides. Malheureusement, ce retraité semble n'avoir pas d'autres loisirs que de rejeter la responsabilité de son mal-être sur les autres et son fiel a eu raison de notre beau projet qui était vraiment sur une bonne voie.

Aidé par ce journaliste compatissant du Soleil, M.Grenier a pu s'adonner à son passe-temps favori. Le coup au coeur que cette horreur m'a infligé est indescriptible. La tristesse, la colère, l'injustice, le découragement s'entrechoquaient en moi. Je décidai donc d'appeller Aigle Bleu pour savoir ce qu'il en pensait, car moi j'étais prête à donner des entrevues à tous les médias pour rectifier les énormités fabulatoires qu'il avait formulées. La réponse de celui-ci a été à la hauteur de son âme: «Ne fais rien. Il ne faut pas nourrir cela. C'est ce qu'il voudrait, mais ça ne vaut pas la peine».

Cet homme qui vient de me parler, c'est l'homme qui vient de se faire accuser d'être un dirigeant de secte, un dépravé sexuel et un imposteur. Je ne connais aucun être humain capable de ce calme après un tel événement et c'est lui qu'on cible et qu'on détruit...où va le monde?

Il fut un moment où je me suis demandé si j'avais été naïve, si mon senti m'avait trompé, mais lorsque j'ai eu l'occasion de parler avec la mère de sa fille les infimes doutes que j'avais se sont tout de suite totalement dissipés. SVP j'appelle la rigueur journalistique à la rescousse!!

Sur ce, je souhaite bonne chance à toutes les futures initiatives d'Aigle Bleu et espère vivement en faire partie si les circonstances me le permettent,

Anne Beaumier
Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article